top of page
Rechercher

test des bâtons BungyPump à Tignes

  • Christophe Grange
  • 25 août 2024
  • 2 min de lecture

J'ai profité de 3 semaines de randonnées sur le secteur de Tignes pour tester le modèle Walkathlon de la marque d'origine suédoise BungyPump.

L'objectif était d'étudier :

  • Comment résistent les bâtons après un dénivelé cumulé de 15.000 mètres dans l'environnement montagnard.

  • Les effets d'une utilisation intense sur la musculature du corps et notamment sur la partie haute.

Le secteur de Tignes regorge de sentiers plus ou moins accidentés dans des environnements grandioses et sauvages : Lac du Retour, Lac Noir, Vallon de la Sache, Réserve naturelle nationale de la Grande Sassière, Vallon des Fours, Parc National de la Vanoise, ...


Le refuge du Ruitor sur le chemin du Lac Noir
Refuge du Ruitor

Toutes ces randonnées offrent des vues sublimes sur des sommets emblématiques tels que : le Mont Pourri, l'Aiguille de la Grande Sassière, la Grande Motte, la Grande Casse,...


Les plus :

Les bâtons sont solides et tiennent bien le coup ; pas de trace de fatigue après les 15.000 mètres de dénivelé ; idem pour la résistance élastique.

En montée, les bâtons apportent une aide avec leur effet "4x4".

En descente, il est possible de les utiliser en position fixe ; mais j'ai priorisé l'utilisation de la résistance car elle limite les impacts au niveau des coudes et des poignets. Cette position est plus confortable et réduit les risques de blessures articulaires.


Autre avantage : la résistance du bâton fait travailler le haut du corps. Les abdominaux, les bras, les pectoraux, les épaules et le cou se trouvent sollicités au même titre que les fessiers et les cuisses. Comme la randonnée est plus physique, je recommande d'utiliser des résistances moyennes. Lors de mon test, j'ai opté pour celle de 6 kgs.

Enfin, on peut noter que l'utilisation des bâtons BungyPump ne pose aucun problème dans les sentiers étroits contrairement aux bâtons de marche nordique qui demandent des chemins de largeur supérieure à un mètre.


Les moins :

Pas grand chose à redire. Avec ses 320 g, le bâton Walkathlon est un peu plus lourd qu'un bâton de randonnée classique et reste un peu plus encombrant qu'un bâton pliable.


Le Mont Pourri et ses glaciers depuis le lac du Retour
Lac du Retour avec le Mont Pourri en arrière plan

En conclusion, les bâtons Walkathlon de BungyPump ne seront pas les plus performants pour faire un "chrono" sur une randonnée mais ils vous apporteront plus de confort au niveau des articulations et vous permettront de solliciter une grande partie de vos muscles. Ce sont les deux grands avantages de ces bâtons qui révolutionnent l'offre classique des bâtons rigides.





コメント


bottom of page